Quelques éléments de contexte

Meneur : El Toto
Présentation : An 1640 environ du Troisième Age de la Terre du Milieu.
La Moria est pleine de Nains (et même pas morts), il y a (encore) un roi des Dunedain dans le Nord, et déjà (tout juste) des Hobbits dans la toute jeune Comté, et Gandalf n'a que 500 ans de présence sur la Terre du Milieu.

Modérateur : El Toto

Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Quelques éléments de contexte

Message par El Toto »

Point sur la situation en 1640 Tiers Age :

Au nord, les Dunedain gouvernés par les héritiers d’Isildur, fils d’Elendil et descendants de Numenor, résistent face au déclin de leur royaume. En effet, suite à une succession difficile, le royaume d’Arnor a été partagé en 3 parties : l’Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur.

En 1640, seul reste l’Arthedain, car les deux autres royaumes ont été décimés par les forces du Roi-Sorcier d’Angmar en 1356 et 1409. Le Cardolan est une terre divisée entre divers princes, sans chef, alors que le Rhudaur est une terre hostile, inféodée à l’Angmar. De sombres êtres ont investi les terres autrefois riches et peuplées des royaumes du Nord.

Au sud dans le Gondor des héritiers d’Anarion, l’autre fils d’Elendil, on se remet doucement du double coup porté par une guerre civile, et une épidémie de peste, qui s’est amoindrie en frappant le Nord. Des régions entières ont été dépeuplées, notamment en Calenardhon (le futur Rohan).

Dans leurs royaumes, les Dunedain cohabitent avec leurs cousins éloignés d’autres peuplades de manière plus ou moins pacifique : Eriadoriens, Hommes du Nord, Eothraim et autres, et les mariages avec d’autres peuples ont tendance à amoindrir la pureté de leur sang, ce qui est de plus en plus vrai spécialement au Gondor.
En Arthedain, ils commencent à cohabiter avec un autre peuple, les Semi-Hommes (ou Hobbits). Ils se sont installés avec l’accord du roi en l’an 1600 et ont fondé leur propre province, qu’ils ont appelée tout simplement la Comté.

Les Nains possèdent plusieurs forteresses, dont la plus fameuse est Khazad-Dùm (la Moria), les Montagnes Bleues et les Montagnes Grises. Ils livrent néanmoins régulièrement des escarmouches contre les Orques, et les forces ténébreuses. Ils ont tendance à peu interférer avec les autres peuples, sauf en matière de commerce. Le royaume d’Erebor n’existe pas encore, même si l’emplacement de la montagne est connu par les Nains.

Les Elfes sont encore relativement nombreux, même si leur présence en Terre du Milieu n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut autrefois. Il existe cependant des place-fortes, notamment en Lindon (les Havres Gris) gouverné par le seigneur Cirdan, à Fondcombe chez le seigneur Elrond le Demi-Elfe, ou en Lothlorien dirigée par le roi Amroth, fils de Galadriel et Celeborn, où résident entre autres les derniers des Noldor. Dans Vert-Bois-le-Grand, maintenant renommé Forêt Noire, les Elfes Gris et Sylvains dirigés par le roi Thranduil et son fils Legolas résistent à une curieuse ombre qui s’est abattue sur le sud de la forêt à Dol Guldur. Il se dit qu’elle serait causée par un sombre Nécromancien, dont les pouvoirs occultent la perception des Sages.
Parfois, on peut entendre dans la Terre du Milieu le passage d’une Compagnie Errante d’Elfes, qui s’attardent dans ce monde, ou voyagent vers les Havres pour rejoindre la Terre d’Aman.

Du côté des menaces, la force la plus puissante au Nord est l’Angmar, dirigée par son Roi-Sorcier, qui a sous sa suzeraineté le Rhudaur et ses Hommes sauvages, et réclame son droit sur toutes les terres du Nord. Il a également sous sa coupe les Orques des Monts Brumeux, ainsi que ceux du Mont Gundabad, l’ancienne forteresse des Nains. Dans les montagnes, on murmure que des grands Vers, survivants de la Grande Guerre des Valar, s’agiteraient dans leur sommeil.
A l’Est, les Orientaux et les Gens des Chariots s’agitent périodiquement et font de temps à autre la guerre au Gondor.
Au Sud, les Haradrim se lancent de temps à autre contre le Gondor, depuis notamment le port d’Umbar. Ils sont régulièrement soutenus par des Numénoréens Noirs, des Dunedain ayant cédé au culte de Sauron.

Depuis quelques centaines d’années, on a vu apparaître des Magiciens. Sous l’apparence d’Hommes âgés, ils arpentent la Terre du Milieu, et l’on a pu quelques fois voir l’un d’entre eux dans les royaumes des Hommes, où on l’a surnommé Gandalf.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: Quelques éléments de contexte

Message par El Toto »

Voici quelques éléments de contexte, sur l'histoire des peuples. Tout bêtement, j'ai pris des liens Wiki, puisqu'ils résument très bien ce qu'il est utile de savoir.

Sur les Noldor : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%91oldor

Sur les Nains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_%28T ... _Milieu%29

Sur les Hommes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_%28 ... _Milieu%29, et sur Nùmenor : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%BAmenor
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Répondre

Revenir à « Tiers Age »