Encyclopédie du 50ème millénaire

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Aradorn
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Encyclopédie du 50ème millénaire

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Chronologie

An 0 : Âge des Découvertes
L'humanité, unit sous la même bannière, part à la découverte de la Galaxie depuis Sol Prime.
face à la menace indépendantiste des colonies (causée par la longueur des trajets), le gouvernement devient policier et militariste.

An 1 000 : Âge des Conquêtes
Rencontre entre l'humanité et les extraterrestres... et début du conflit galactique qui se termine par l'éradication des extraterretres... mais aussi par l'apparition des mutants (humains dont le code génétique a été corrompu par celui des extraterrestres)

An 2 000 : Guerre Galactique
La nation humaine s'effondre, les colonies se battent pour leur indépendance... et les une contre les autres. Une nouvelle guerre galactique éclate, entre humains. Elle aurait duré presque 10 000 ans mais finit par causé la fin des voyages interstellaire

An 10 000 : Âge de Métal
Des milliards de colonies vivent comme des barbare, sans technologie ni confort, il n'y a plus de contact entre les systèmes

An 20 000 : Âge Stellaire
certaines planètes redécouvrent la technologie permettant de voyager entre les étoiles.

An 22 000 Naissance de l'OCG
An 25 000 Naissance de l'Empire de Sol, redécouverte de Sol Prime
An 35 000 Fondation de l'Empire Galactique
An 50 000 le Dernier Millénaire, Fondation de la Ligue des Planètes Libres
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Aradorn
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Re: Encyclopédie du 50ème millénaire

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Cartographie Spatiale

Répartition des système par "nation"
  • Barrens 40 %
    Empire Galactique 20%
    Empire de Sol 15 %
    OCG 10 %
    Inoccupé ou civilisation incapable de voyage spatial 10 %
    Ligue des Planètes Libres 5 %
Zones "Dangereuses"
  • Le Coeur
    Zone centrale de la Galaxie, elle comprend plus de systèmes car plus "épais" ce qui rend les voyages plus longs

    Les Flots de Lumières
    Dans cette nébuleuse, les étoiles naissent et meurent à un rythme anormal, il est fréquent d'y croiser des trous noirs et des supernovas ou d'assister à des naissances d'étoiles. La navigation hyperspatiales y est très dangereuse

    Le Front
    Chaque quadrant est patrouillé par de puissantes flottes, de l'Empire de Sol ou de l'Empire Galactique. Il est déconseillé d'y pointé le bout du museau

    Le Globe d'Infini
    Depuis l'Âge des Conquêtes, la masse des étoiles y est trop élevé. Cela crée un mur hyperspatial sur lequel les vaisseaux se désintègrent irrémédiablement

    Le Gouffre des Conquêtes
    Cette zone de l'espace est vide, aucune étoile ni planète ne vient encombrer l'espace. On raconte que ce gouffre fut créé par des bombes temporelles ou des mini-novas militarisés.

    Le Triangle d'Ailleurs
    Personne n'y est jamais revenu. Les vaisseaux y disparaissent, téléportés dans le temps ou l'espace. Certains navigateurs affirment recevoir d'étranges messages radio lorsqu'ils croisent à proximité.
L'Empire de Sol
C'est la plus ancienne des Nations stellaires (elle a officiellement plus de 30 000 ans), celle ayant conservé le plus de raffinement culturel. Elle fait référence en matière d'Art, d'Histoire, de Culture général. Elle est aussi la seule à avoir gardé sa langue d'origine, le langage solaire, au profil de celle de l'omni-cartel galactique, bien qu'elle ne soit plus parlée que par la noblesse.
Il s'agit d'une nation monarchique et revendique l'héritage de l'union humaine du 2ème millénaire, ainsi que le fait que sa capitale soit Sol Prime, planète d'origine de l'humanité.
L'empire est dirigé par la famille Askalion depuis sa fondation et chaque système est dirigé par une famille de noble.

L'Omni-Cartel-Galactique, ou OCG
Il ne s'agit pas réellement d'une nation mais plus d'un méga-corporation à l'échelle galactique. Il dispose toutefois de la plus importante capacité de production et elle a apporté les standards et conventions de la vie quotidienne : langage, monnaie, mesures, technologie etc...
L'OCG se développe en achetant des entreprises, voir des planètes ou des systèmes. Son système d'origine des Fortune, qui est aussi le centre administratif et la "banque" de cette empire commercial.

L'Empire Galactique
Il s'agit d'une dictature militaire, dirigé par un triumvirat. Sa puissance est supérieure à n'importe quelle autre nation.
Il se définit comme étant le Défenseur de l'Humanité contre la menace aliens et chacun ne travaille que dans cet objectif.
L'art, l'histoire, tout cela n'a aucune importance pour cette nation qui ne travaille que et pour son armée et sa flotte spatiale.
Sa capitale est Khargall, système d'où serait venu son fondateur.

La Ligue des Planètes Libres
Elle s'est fondée sur des principes de libertés et de justice. Elle veut montrer qu'il existe une autre loi que celle du plus fort et du plus puissant et prône la non-violence. Elle s'appuie sur un impressionant développement technologique qui lui permet de résister à ses deux voisins impériaux, malgré une flotte militaire bien moins importante.
Un sénat, rassemblant des citoyens élus, dirige la Ligue, qui élit un président, lequel siège sur Concrdia, une station spatiale mobile, siège administratif de cette jeune nation.
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Aradorn
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Un peu d'argot

Jargon des pirates
  • As d'étoile : symbole de chance
  • Bamos : allons-y
  • Bastardo(s) : Insulte courante
  • Bastardos spécial : sauter dans l'espace pendant un combat tournoyant pour passer à l'abordage
  • Besa me : embrasse moi (le baiser havanais est très réputé à travers la galaxie. La plupart des gens ne s'embrassent qu'avec les lèvres mais pas les pirates.)
  • El Beso de la Muerte : "le baiser de la mort", certaines capitaines pirates embrassent pour signifier leur volonté de tuer quelqu'un (façon de lier l'utile à l'agréable). Se dit aussi d'un baiser fougueux laissant les deux amants à moitié KO
  • Bordée : tir groupé effectué par toute une batterie de canons
  • Défréchi : n'importe qui n'étant pas un pirate
  • Frag : terme utilisé par les combattants du dernier millénaire (pirate compris) pour désigner le fait d'avoir vaincu un vaisseau ou un ennemi.
  • Hasta la vista : au revoir, à bientôt
  • Havanais(e) : habitant d'Havana ou "vrai" pirate.
  • Hola, qué tàl ? : bonjour, comment ça va ?
  • Impossible n'est pas pirate : une des devises des pirates de l'espace. La plupart d'entre eux sont trop audacieux, inconscients ou fous pour se soucier de détail comme des "chances de réussites"
  • L'honneur, ça fait des trous : proverbe des pirates qui respectent peu ou pas le code des pirates
  • Mano a mano : expression signifiant à l'origine "d'homme à homme". Pour les pirates, cette expression signifie "un(e) à un(e)" car les femmes aussi peuvent se battre "mano à mano"
  • Quatre planches : symbole de malchance issu des superstitions havanaises
  • Prince de l'espace : surnom des pirates de l'espace
  • Repasser l'aventure : faire le bilan de l'aventure afin d'en tirer des enseignements pour la prochaine
  • Révolté : pirate ayant à coeur de faire la révolution dans les nations stellaires
  • Sur l'Honneur ! : Lorsqu'un pirate jure sur l'honneur, il ne revient pas sur sa parole, même les Black Mambas hésitent
  • Tango : danse sensuelle inventée par les havanais et diffusée par les pirates. Danser un tango peut aussi signifier engager un combat tournoyant pendant une bataille spatiale
  • Une dernière bordée : "Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée" est la devise et le cri de guerre des pirates. "Prendre une dernière bordée" n'a aucun rapport et signifie boire un dernier verre avant d'y aller.
  • Voir le grand noir : prendre une cuite.
Jargon impérial
  • ASCO : Absent Sans Certificat Officiel : se dit des déserteurs et de quiconque manquant à ses obligations
  • Le Fer et le Sang : Devise des marines impériaux
  • Gouverneur : dirigeant local d'une circonscription administrative impériale
  • Grognard : fantassin mécontent, par extension, les vétérans de la Grande Armée
  • Groupe de Combat (GC) : organisation au sein de laquelle les troupes sont déployées sur le terrain
  • Pax Galactica : devise officielle de l'Empire galactique
  • Province : la plus grande circonscription administrative de l'empire
  • Protocole Oméga : manoeuvre militaire qui consiste à s'auto-bombarder pour se débarrasser d'un ennemi trop proche. Par extension, toute situation désespérée
  • RaCoL : Rapide Comme la Lumière. Expression militaire qui signifie qu'il faut faire quelque chose aussi vite que possible
  • Subversif : individu, objet ou comportement qui nuit aux intérêts de l'empire, et donc de l'humanité
  • Travail de mutant : injure raciste, qui signifie que le travail est mal fait
Jargon de la Ligue
  • Astropolitique : science solaire qui préside à l'analyse des relations politiques entre les nations stellaires de la galaxie
  • Cognibloc : regroupement de bâtiments qui rassemblent une université, un laboratoire des habitations et parfois une halle marchande
  • Holographeurs : projecteur d'hologramme
  • "Libre comme les étoiles" ! devise officielle de la Ligue
  • "La violence est le recours des imbéciles et des incompétents" : adage de la ligue, dont les citoyens sont convaincus que la violence n'est pas un mode d'action efficace
  • Méta-ordinateur : ordinateur programmable.
    (*] Mois des étoiles : offensive générale des résistants, futurs fondateurs de la Ligue. Ce mois est célébré par deux jours chômés exceptionnels, un au début, l'autre à la fin
  • Strategis : jeu d'échecs en 3 dimensions, couramment pratiqué dans la Ligue
  • Syndrome Pi : se dit d'une mauvaise interprétation de la réalité ou d'une hypothèse scientifique erronée
  • Système fédéré : système planétaire membre de la Ligue
  • Technocog : technologie basée sur la construction et l'utilisation d'ordinateurs progammables
  • "Vers l'Infini !" : formule rituelle des capitaines de l'Astrodivision, pour ordonner le décollage. Par extension, se donner du coeur à l'ouvrage
Jargon de l'OCG
  • Bénéfice : portion du chiffre d'affaires qui constitue effectivement un profit.
  • Braquer : négocier un bon tarif, voir un tarif malhonnête
  • Cheker : expression issue du poker galactique qui signifie "ne pas prendre de risque"
  • Chiffre d'affaire : somme totale d'argent encaissée à la suite d'une opération commerciale
  • Exclu : employée de l'OCG qui, justement, ne l'est plus.
  • Lettre de change : écrit commercial signé de la main du payeur. Il peut être échangé contre le montant spécifié en crédits dans n'importe quel comptoir de l'OCG
  • Marge : portion du prix d'un produit ou d'un service qui constitue effectivement un profit. Parfois exprimé sous forme d'un multiplicateur "faire fois deux" signifie que le marchand revend au double de ce qu'il a acheté
  • Opération blanche : opération commerciale qui ne coûte ni ne rapporte rien
  • Point mort : nombre de produits vendus au-delà duquel une opération commerciale devient rentable
  • Restructuer : licencier des employés. Par extension, lâcher du lest ou se débarrasser de ce dont on n'a pas besoin. Certains criminels "restructurent" parfois leurs victimes
  • Riche comme Calldwell ! : Se dit de quelqu'un d'exceptionnellement riche
  • Se coucher : expression issue du poker galactique qui signifie "abandonner"
  • Se renifler le cul : expression familière qui signifie que deux parties se jaugent mutuellement lors de négociations
  • Syndicat : organisation illégale et souvent criminelle qui vise à la défense des droits des travailleurs ou simplement à l'enrichissement de ses membres. "Se syndiquer" signifie soit entrer dans l'illégalité, soit se cacher des autorités.
  • Valider : acte administratif qui consiste à autoriser une action ou une opération commerciale. Par extension, synonyme d'accepter
Jargon solaire
  • Anneau seigneurial : appelé aussi chevalière, cet anneau porte l'emblème de la famille et prouve le rang du noble qui le porte
  • Chevalier : noble qui ne peut être suzerain ou lever une armée
  • Fief : territoire où un noble exerce son autorité.
  • "Fier comme un soleil" : se dit d'une personne orgueilleuse ou égocentrique
  • "Filer à la Belassica" : effectuer un "repli stratégique", le plus souvent pour porter une terrible contre-attaque. Par extension, se dérober pendant une soirée ennuyeuse
  • Jardin solaire : jardin où la végétation est artistique et artificiellement agencée
  • "La lumière est nôtre" : devise officielle de l'Empire de Sol
  • Maison : famille noble
  • "Même les soleils s'éteignent" : proverbe qui signifie que rien n'est éternel et qu'une défaite arrive, même aux meilleurs
  • "Porter le Soleil sur son dos" : référence au blason de la famille Askalion : signifie que la personne croule sous le poids de ses responsabilités
  • "qui ose l'emporte" devise officielle des francs-tireurs de la famille Démétriès
  • Saga : récit plus ou moins romancé des exploits d'un noble. Une saga peut être écrite, contée ou même chantée
  • Vendetta : conflit entre deux maisons nobles. Les vendettas sont soumises à des lois solaires
Jargon pillard
  • Camp de travail : usine, mine ou champ agricole appartenant à une horde
  • Charcudoc : médecin des barrens (souvent moins efficace que son homologue d'une nation stellaire). sert aussi de vétérinaire
  • Domaine : territoire contrôlé par une horde
  • "Fort comme un gurkan" : le gurkan est un monstre de plusieurs mètres de haut. Cette expression signifie que la personne est vraiment forte
  • Goule : terme péjoratif et insultant pour désigner un mutant
  • Grokk : désigne un habitant des nations stellaires : le grokk est un singe inoffensif et stupide; Synonyme de lâche
  • Horde : regroupement de pillards, et par extension des esclaves qui les servent. Toutes les hordes ont un nom mais bien souvent, il s'agit de celui du seigneur ou de sa planète d'origine
  • "J'vais te mettre un collier" : référence aux colliers d'esclave. Peut signifier qu'on cherche à imposer son autorité, à séduire ou à violer
  • Kha :dans certaines régions des Barrens, synonyme de seigneur de guerre. Malgré ce qu'on pourrait croire, beaucoup de khan ne revendiquent pas d'appartenir à la horde du Grand Khan
  • "On ne possède que ce qu'on porte" proverbe des Barrens : ici tout ce que vous ne portez pas sera pillé
  • Poulpe : terme péjoratif et vaguement humoristique pour désigner un mutant
  • Razzia : synonyme de raid
  • "Si tu entends une chouette en plein jour, tu as 300 pillards au cul" proverbe largement diffusé dans la Galaxie. Les pillards utilisant souvent des cris d'animaux pour communiqués à l'insu de leurs ennemis.
  • Tête de poulpe : insulte adressée à un mutant
  • Tronçonner : synonyme de tuer. En général, utilisé dans le cadre d'une menace
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Le Code Des Pirates

Pour l'honneur des pirates, une dernière bordée !
  • Tout pirate doit être prêt au combat et maintenir ses armes en état de fonctionnement
  • Celui qui forcera une femme ou un homme à lui offrir ses charmes sera expulsé de l'équipage ou passé par le ses si le sang a coulé
  • Celui qui manquera de courage au combat ou qui laissera un frère d'arme seul face à l'ennemi sera passé par le sas. Il en va de même de celui qui trahira un secret de son équipage ou révèlera les coordonnnées d'une planète pirate
  • Aucun pirate digne de ce nom n'embarquera dans un vaisseau qui n'a pas été baptisé au rhum en bonne et due forme
  • Toute prise effectuée lors d'un abordage, d'un pillage ou d'un quelconque autre acte de piraterie sera conservée dans le vaisseau, sous la garde le cas échéant du bosco, tant que l'équipage n'aura pas touché terre. Cela fait, ce butin sera réparti comme suit, après que l'équipage a réparé ou modifié le vaisseau : deux parts pour le capitaine, une part pour chaque officier et une part pour l'ensemble des hommes d'équipage, répartie équitablement entre ceux-ci. Les arrondis sont conservés pour les besoins du vaisseau.
  • Tout ennemi qui se rend honorablement doit être épargné. Il a le choix entre intégrer l'équipage ou être abandonné sur une planète ou un relais proche d'une route commerciale, avec sept jours de rations et un pistolet laser
  • Celui qui le premier détecte la proie d'un acte de piraterie peut choisir le plus beau costume dans la price
  • Celui qui le premier touche un vaisseau ennemi lors d'un combat spatial peut réclamer le plus beau fusil de la prise
  • Celui qui pose le premier le pied dans un vaisseau lors d'un abordage peut choisir le plus beau sabre dans la prise
  • Celui qui échappera à la mort et subira une séquelle recevra une compensation de 500 crédits, 1000 pour avoir perdu un bras, 2000 pour une jambe
  • Si deux pirates se cherchent querelle, ils doivent la taire jusqu'à toucher terre Elle sera alors réglée par un duel au poignard, avec l'équipage pour témoin
  • Tout équipage pirate se doit d'élire un capitaine. Tous les membres de l'équipage participent à ce vote, chacun ayant une voix sans tenir compte du rang, de l'ancienneté ou d'un quelconque autre critère
  • Le capitaine est seul maître à bord. Cependant, il doit consulter ses officiers lorsqu'il en a le temps et tout l'quipage pour les affaires graves. Dans l'un ou l'autre cas, sa voix départage les votes
  • Tout pirate qui n'est pas satisfait de son capitaine peut défier celui-ci en plantant son poignard dans le gouvernail ou le fauteuil du capitaine. S'il défait le capitaine lors d'un duel au sabre, il prend la place de ce dernier
  • Tout équipage comprenant des hommes d'équipage doit élire un bosco qui représentera ses derniers auprès des officiers et du capitaine. Le bosco est un homme d'équipage élu par ceux-ci à l'exclusion des officiers et du capitaine
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Aradorn
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Re: Encyclopédie du 50ème millénaire

Message par Aradorn »

Coût pour la dépense de votre expérience

Augmenter
)> une caractéristique : 5000 xp
)> une compétence inférieure à 3 : 500 xp *
)> une compétence égale à 3 : 1 000 xp *
)> compétence supérieure à 3 : 2500 xp *

acheter
)> une qualité : coût de la qualité x 1000 xp
)> une mutation basique : 2500 xp (si doté d'une mutation le permettant)
)> une mutation avancée : 5000 xp (si doté de la bonne mutation)
)> une spécialité : 1500 xp *

* doublé pour les domaines hors prédilection (ceux non coché à la création)
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