Débriefing des règles

Meneur : El Toto
Présentation : An 1640 environ du Troisième Age de la Terre du Milieu.
La Moria est pleine de Nains (et même pas morts), il y a (encore) un roi des Dunedain dans le Nord, et déjà (tout juste) des Hobbits dans la toute jeune Comté, et Gandalf n'a que 500 ans de présence sur la Terre du Milieu.

Modérateur : El Toto

Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Débriefing des règles

Message par El Toto »

Après cette première session de jeu, j'ouvre un sujet sur les règles (rappelons qu'il s'agit avant tout d'un jdr amateur).

Qu'est-ce qui marche, ou pas, selon vous?

Squall pointait le côté random des jets de dés, qui était je l'avoue ma crainte principale.

Des règles avancées sont prévues, notamment pour le combat, je voulais pour la première session commencer en mode sans échec...
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Avatar de l’utilisateur
Aradorn
Initié(e)
Messages : 2182
Inscription : mer. 9 oct. 2013 01:12

Re: Débriefing des règles

Message par Aradorn »

pour moi, le "système random" a sa place ^^ vu qu'il est modifié par nos valeurs de compétences, valeur certes basse pour le moment mais nous sommes encode débutants :)

ce système a l'avantage de bien définir les points fort et les points faible de nos personnages (au niveau des aractéristiques) : il y a ceux où il est dur de faire un gros jet et ceux où cela est plus facile
alors que cela est plus flou dans certains autres système (comme dans D&D)

Les compétences aident à compléter cela : avec une compétence forte, on peut réussir des actions malgré un Dé petit (comme Squall l'a démontré avec ses flèches sur José)
Et puis j'aime ce genre de jeu privilégiant la variété de dés :)

Je vois toutefois un inconvénient : plus le dé est gros, moins on a de chance de pouvoir le relancer (de manière favorable XD )
25 % de chance pour une caractéristique catastrophique
16 % pour une caractéristique mauvaise
10 % pour une caractéristique acceptable
5 % pour une caractéristique excellente
on a pu le constater : nombres de D4, D6 et surtout D8 (de Squall XD) ont été relancé mais aucun dé supérieur ne l'a été
(en gros, pour le moment : vous avez de plus grandes chance de vous surpasser sur vos points faibles que sur vos points forts :D )
L'avantage étant, toutefois, d'avoir les mêmes chances de sortir le maléfique 1 (ça, il ne faut pas le changer)

Après, cela reste difficile de juger sur une seule séance. J'aimerais continuer deux ou trois séances encore avec ce système (amateur mais prometteur) pour me faire une bonne idée
et voir les règles "avancées"

mais pour le moment, je le trouve bien
Squall

Re: Débriefing des règles

Message par Squall »

Je suis globalement d'accord avec Aradorn, a voir sur plusieurs partie. Les probas c'est mignon, mais faut voir en tassant le phénomène dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: Débriefing des règles

Message par El Toto »

On verra aussi à l'usage. Mais comme je trouve le système sympa, s'il y a des trucs à dégager ou améliorer, je suis preneur.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Répondre

Revenir à « Tiers Age »