pour moi, le "système random" a sa place ^^ vu qu'il est modifié par nos valeurs de compétences, valeur certes basse pour le moment mais nous sommes encode débutants
ce système a l'avantage de bien définir les points fort et les points faible de nos personnages (au niveau des aractéristiques) : il y a ceux où il est dur de faire un gros jet et ceux où cela est plus facile
alors que cela est plus flou dans certains autres système (comme dans D&D)
Les compétences aident à compléter cela : avec une compétence forte, on peut réussir des actions malgré un Dé petit (comme Squall l'a démontré avec ses flèches sur José)
Et puis j'aime ce genre de jeu privilégiant la variété de dés
Je vois toutefois un inconvénient : plus le dé est gros, moins on a de chance de pouvoir le relancer (de manière favorable XD )
25 % de chance pour une caractéristique catastrophique
16 % pour une caractéristique mauvaise
10 % pour une caractéristique acceptable
5 % pour une caractéristique excellente
on a pu le constater : nombres de D4, D6 et surtout D8 (de Squall XD) ont été relancé mais aucun dé supérieur ne l'a été
(en gros, pour le moment : vous avez de plus grandes chance de vous surpasser sur vos points faibles que sur vos points forts

)
L'avantage étant, toutefois, d'avoir les mêmes chances de sortir le maléfique 1 (ça, il ne faut pas le changer)
Après, cela reste difficile de juger sur une seule séance. J'aimerais continuer deux ou trois séances encore avec ce système (amateur mais prometteur) pour me faire une bonne idée
et voir les règles "avancées"
mais pour le moment, je le trouve bien