Appel à bonne volonté

Le bureau de la Guilde Alpha vous parles, très chers membres...
Avatar de l’utilisateur
Jess_
Initié(e)
Messages : 1218
Inscription : dim. 10 janv. 2016 18:05

Re: Appel à bonne volonté

Message par Jess_ »

Horaires de travail pour moi également. Désolé.
INS/MV et A Crocs au Sang = MJ

Pathfinder = Aurélia Ellis, pauvre diplomate larguée dans un monde de pirates brutaux

Légende des 5 Anneaux = ASAKO Kenyu, Clan du Phénix, Shugenja de l'Ecole ISAWA à la retraite anticipée dans un monastère


Hero & Dragon Laelith = Albérine Barvanil d'Obsidienne, Dragonnière

D&D 5 OSD = Leukos ppp, Minotaure herculéen
Squall

Re: Appel à bonne volonté

Message par Squall »

Je rejoins Skywa sur le fait qu'il faut être préparé à un tel public. J'ai deux trois astuces de colos pour ceux qui auront le courage d'affronter les gamins. Néanmoins, le jdr marche très très bien avec eux, il faut seulement adapter le jeu a un public jeune, réceptif, mais influencable ^^

L'horaire reste a mes yeux le principal problème, vu le temps minimal nécessaire pour avoir l'attention des enfants (10-20 min), et le temps de jeu restant. On pourra s'adapter, mais il faudra être sur d'avoir des gens régulièrement dispos sur ces créneaux.

En termes de dispos, je suis garant de mon stage. Pour le reste de l'année (post février), je pourrais avoir les jeudis après midi.
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Initié(e)
Messages : 119
Inscription : mar. 8 oct. 2013 09:09

Re: Appel à bonne volonté

Message par petit coeur »

Bonjour,

Ayant vu ce message, je me permets d’intervenir car au niveau des Td'O, cela fait maintenant 3 ans que nous faisons du JDR dans 2 écoles primaire (pour des CM1- CM2) et nous commençons à avoir une bonne préparation pour cet exercice qui, si il est très sympa et gratifiant sur la fin, donne pas mal de boulot avant et surtout pendant.
Afin de se préparer au mieux, il est aussi bon de savoir un peu où l'on va, mais surtout d'éviter certaines idées reçues complètement Fausse, et en cela je remercie Skywa de nous en fournir un beau florilège, que nous allons détailler ci-dessous :
SKYWA a écrit : 2- Pour l'environnement, il est important de savoir si tous les gamins seront dans la même salle ou des petites salles séparées.
 FAUX : le plus important est qu’il faut mettre en place un règlement pour les séances de jeu : ne pas crier, ne pas parler en même temps, respecter les idées des autres, ne pas se lever pour rien, etc, etc.
SKYWA a écrit : Si ce sont des salles séparées alors cela est une épine de moins. Mais si cela est dans la même salle alors il va falloir être organisé pour séparer les enfants en plusieurs groupes et garder leur concentration sur leur groupe personnel.
 FAUX, ne jamais sous- estimer la concentration et la motivation des bambins rôlistes, plusieurs groupes dans une seule salle seront très bien concentré sur leur table car ils veulent suivre l’aventure (bien sûr, il y aura toujours un ou deux enfant(s) dissipé dans le groupe).
SKYWA a écrit : 3- De là, j'en viens au public. Les enfants, pas des collégiens, mais bien des primaires ne sont pas si faciles à prendre en main lorsqu’on n’est pas préparé. Le sport est le meilleur catalyseur pour les garçons donc du jdr traditionnel comme on le pratique va être compliqué.
 FAUX : (et je rajoute cliché et sexisme votre honneur), les enfants s’attendent à découvrir le J.D.R, il faut donc leur en donner. Pour notre part, nous avons fait du Anöe, Chiaroscuro et Harry Potter, nous avons juste à chaque fois créé une feuille de perso plus « light » et proposé des scénar’ moins « tordu », mais pour le reste, c’est du JDR %. Je rajoute pour finir que des enfants d’école primaire sont BCP plus docile que des collégiens (testé pour vous !!!).
SKYWA a écrit : 4- Donc je pense qu'il faut adapter voire redéfinir entièrement l'activité proposée du fait du public mais aussi du temps imparti. Paparsifal propose de penser l'expérience sur plusieurs séances, l'idée est parfaitement logique mais (oui, avocat du Diable, j'avais dit) cela est sans compter sur la mémoire à court terme et du manque de concentration des enfants. Je pense qu'il faut vraiment mettre une activité complète sur une séance.
 FAUX : (et archi faux), les enfants ont une mémoire « collective » et sont même implacable sur les détails à cet âge-là, il se souvienne de tout, n’oublie rien et ne laisse rien passer. Pour le coup, une histoire complète réparti sur le nombre de séances définies avec l’école est le meilleur moyen de les canaliser et de leur faire plaisir (car en plus, ils adorent parler de la partie en récré et débattre sur la suite à donner, dixit les surveillants).
SKYWA a écrit : 5- "C'est bien beau ton discours mais tu sers à rien". Je n'ai pas dit que je donnerai des solutions et je sais bien que je ne fais pas preuve d'encouragement mais j'aime que les choses soient bien faites donc je fais part de mon sentiment pour que l'association sorte bien vue par la mairie. Les enfants vont parler aux parents dont des membres de la mairie peut-être, le personnel de l'école va donner son avis aussi, etc. donc il faut bien faire pour garder les avantages reçus voire en obtenir d'autres.
 VRAI et plus que vrai, quelle que soit les personnes qui mèneront ce projet, elles seront « l’image de l’assos » et cela vous donnera, ou enlèvera, bien des avantages dans l’avenir.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Raxx Nutss
Initié(e)
Messages : 1398
Inscription : lun. 7 oct. 2013 19:22

Re: Appel à bonne volonté

Message par Raxx Nutss »

Merci Petit Cœur pour ces informations venant d'expériences de votre asso.

A ceux voulant participer, les explications données par le président des Terres d'Ouest pourront vous être utile pour votre préparation.

Si je vois bien le concept, une sorte de mini-campagne aurait tout loisir d'arriver à sa fin si les "têtes blondes" accrochent.

Le Livre des 5 Anneaux : Rintaro // Vagabond sachant déambuler
Metal Adventure : Cécélio // Beau gosse a plein temps
Star Wars : Korn // Négociant à dettes
Avatar de l’utilisateur
Aradorn
Initié(e)
Messages : 2182
Inscription : mer. 9 oct. 2013 01:12

Re: Appel à bonne volonté

Message par Aradorn »

Cela me fait penser à notre bon vieux Hugues qui faisait des parties de JdR pour ses enfants et ceux d'un amis (entre 12 et 8 ans de mémoire). Pour ceux qui ont encore son n°, ce serait surement bien d'en discuter avec lui, aussi, non ?

Personnellement, je peux proposer (en effet) une version "light" d'Anöe ou de Metal Adventure (mais il me faudra un volontaire pour imprimer des fiches). Je pensais plus au second mais comme Petit ♥ me le rappelle, les univers fantastiques plaisent aussi aux jeunes.

Après, je peux donc gérer 1 table de 5 joueurs max, pas plus :D
(par contre, je préfère prévenir/préciser, je n'aimerais pas être seul hein ^^" )
Avatar de l’utilisateur
Calint
Initié(e)
Messages : 852
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:53

Re: Appel à bonne volonté

Message par Calint »

Sans rentrer dans les débats bien/pas bien, facile/difficile ou autre les horaires demandés sont clairement incompatibles avec mon travail donc cela se fera sans moi.
A crocs au sang : Bienvenue - Anima : Alfred Greyson - Héros et Dragons : Uria - L5A : Kakita Takeshi - Ouest : Rose Wallace - Star Wars : Winnie
Rhya

Re: Appel à bonne volonté

Message par Rhya »

En ce qui me concerne, je n'ai pas de planning encore pour la période donner et étant donner que je ne suis pas mj, je ne serai pas d'un grand secours sauf si vous avait besoin d'encadrant ou autre aide du genre.
Je peut vous proposer en revanche le JDR Mon Petit Poney ayant des règles simples et il sera très adapter a la situation je pense :D .
le loup lunaire

Re: Appel à bonne volonté

Message par le loup lunaire »

Et le scénar de sombre que j'ai inventé pour la table des enfants lors du festival du jeu serait pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur
Raxx Nutss
Initié(e)
Messages : 1398
Inscription : lun. 7 oct. 2013 19:22

Re: Appel à bonne volonté

Message par Raxx Nutss »

Ton scénar est cool toutefois il faut faire sur la longueur. Est il adaptable pour une mini-campagne de 3 scénars?

Je peux me rendre disponible pour aider (non MJ) pour canaliser la marmaille.

Le Livre des 5 Anneaux : Rintaro // Vagabond sachant déambuler
Metal Adventure : Cécélio // Beau gosse a plein temps
Star Wars : Korn // Négociant à dettes
Squall

Re: Appel à bonne volonté

Message par Squall »

@petitcoeur :

Image

Le coucou de Lulu ! (vous pouvez supprimer le floodpasserieuxquiembetelesgens)
Répondre

Revenir à « Communication du bureau »