L5A saison 3

Meneur de Jeu: El Toto, Tsubaki
Image
Présentation : Dans un univers aux inspirations japonaises avec un peu de surnaturel, vous jouez d'honorables samurais

Modérateurs : Tsubaki, El Toto

Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

L5A saison 3

Message par El Toto »

Bonjour à tous.

Comme déjà indiqué, et fortement pressenti, il y aura bien une saison 3 de L5A. Vu l'avancement fulgurant que cela prend, je pense qu'il n'y aura pas de temps mort, et pas d'intersaison, et donc qu'on (re)commencerait cet automne.

Avant tout, vu la logique qui suit la saison 2, je précise que je reprendrai en priorité les joueurs qui étaient dans la saison 2, à savoir Karodic, Aradorn, Raxx, Nilef, Jean-Marc, et Cpt-Deuns.

Sur le principe de l'organisation, je vais reprendre mes anciennes habitudes : un pool de 7 joueurs, avec 5 joueurs par partie (6 à la rigueur). Je déciderai du jour de jeu (habituellement un vendredi soir, une fois par mois), et je prends les 5 premiers répondants. Cela laisse donc la place à au moins un nouveau joueur, qui pourra intégrer la table facilement, je m'en porte garant.

Pour plus de précisions : cette campagne sera assez "mature", elle implique une motivation importante de la part des joueurs, elle sera à l'image de ma façon de maîtriser : difficile, exigeante, mais juste, pas mal de roleplay, et le plaisir de jouer avant tout.
L'univers de L5A est assez difficile d'accès, mais vous pourrez compter sur les anciens pour vous accompagner.

Donc : les vieux, qui en est ?

Les nouveaux, qui en serait ?
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: L5A saison 3

Message par El Toto »

Petite précision pour les anciens : vous gardez vos persos saison 2, sauf s'ils décèdent ou que vous voulez changer.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Avatar de l’utilisateur
Karodic
Alphamedia
Messages : 1638
Inscription : lun. 7 oct. 2013 18:34

Re: L5A saison 3

Message par Karodic »

En ce jour (saint) du 21 Août, je prend ce message comme un cadeau XD

Et je t'annonce officiellement (et je pense sans surprise) que je serais de cette aventure, si les fortunes me le permettent.

Je garderais avec plaisir mon petit dragon, sauf s'il ne doit pas survivre à notre périple dans l'antre du diable...
Star Wars, The Old Republic : Piers / Instructeur
Laelith : Hariel Neredras / Barde Humain ou presque
Ouest : Abel"Speedy"Harper / Vacher
L5R : Kitsuki Heiji / Enquêteur
Anima : Bran Adler / Psychiste
INS : Victor De La Croix / Démon des cauchemars
MJ : Qin / StarWars / Masque / Héros et Dragon

Gestionnaire des médias de l'association
Avatar de l’utilisateur
Aradorn
Initié(e)
Messages : 2182
Inscription : mer. 9 oct. 2013 01:12

Re: L5A saison 3

Message par Aradorn »

Je serais, bien sur, un participant à [strike]tes séances de tortures[/strike] ta table de L5A.

Je ne sais pas si je continuerais avec Tatsuki (cela dépendra si elle survit à la redoutable épreuve à venir et si elle y parvient, par miracle, à restaurer l'honneur de son seigneur).

Sinon ... et bien .... j'ai plusieurs idées en tête :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
nilef
Initié(e)
Messages : 1511
Inscription : mer. 9 oct. 2013 16:10
Localisation : Pau

Re: L5A saison 3

Message par nilef »

Ô Grand MJ Sama, Bemro se fera un plaisir de survivre à la fin de cette saison ... :twisted:
L5R: Mirumoto Tanaka
Pathfinder: Dib En Trutoren
Anima: Tokiho Kuto Soke

Ouest: MJ
INS/MV: Robert scédime
Star Wars: Nik Ara'a, meilleurs médecin de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Raxx Nutss
Initié(e)
Messages : 1398
Inscription : lun. 7 oct. 2013 19:22

Re: L5A saison 3

Message par Raxx Nutss »

Bien évidemment, je ne peux qu'abonder dans le sens de mes compagnons. Une nouvelle année de torture est toujours une bonne idée :twisted:

Le Livre des 5 Anneaux : Rintaro // Vagabond sachant déambuler
Metal Adventure : Cécélio // Beau gosse a plein temps
Star Wars : Korn // Négociant à dettes
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: L5A saison 3

Message par El Toto »

Raxx Nutss a écrit :Bien évidemment, je ne peux qu'abonder dans le sens de mes compagnons. Une nouvelle année de torture est toujours une bonne idée :twisted:
J'ai parlé du synopsis à quelques anciens joueurs, ils m'ont à la fois accusé de sadisme et félicité.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: L5A saison 3

Message par El Toto »

Pas de nouvelles de Cpt-Deuns, mais je lui réserve sa place.

Il me reste donc une place de libre pour un nouvel arrivant ...

EDIT : il me reste bien une place, je confirme Cpt-Deuns et Jean-Marc.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
menfin64
Initié(e)
Messages : 23
Inscription : ven. 22 sept. 2017 12:13

Re: L5A saison 3

Message par menfin64 »

Je serai parmi vous ce soir (alias Jean-Marc)..
Avatar de l’utilisateur
El Toto
Initié(e)
Messages : 922
Inscription : sam. 12 oct. 2013 14:24
Localisation : Puits Suppurant de Fu Leng

Re: L5A saison 3

Message par El Toto »

Bonjour à tous, je lance une petite consultation :

Depuis quelques temps, nous tournons sur la table à cinq joueurs, plus souvent six depuis que Nilef nous a rejoints. Habituellement, je suis plutôt enclin à préférer 4 et à ne pas dépasser cinq, parce que je crains que l'immersion soit moins forte. En effet, plus le nombre de joueurs est élevé, plus on a tendance à "attendre son tour", et à ne pas trop jouer finalement,et à rester plus spectateur qu'autre chose. Du coup, j'ai généralement pour politique de pas dépasser cinq, j'ai fait tourner à six récemment parce que Nilef était motivé, et je voulais voir si ça passait. Mon intention était sur la saison 3 de plutôt revenir à 5 joueurs par session, et de prévoir un "pool" de joueurs, comme j'ai fait pour la saison 1, quand les effectifs (et les dates de parties) étaient très variables.

Maintenant, mon impression tirée des dernières parties est que ça fonctionne plutôt bien à 6. J'ai la sensation que vous savez être patients, et laisser la place à chacun, sans que quiconque monopolise l'attention (et on voit à ça les joueurs expérimentés). L'arrivée de Calint me fait éventuellement envisager de passer à 7 joueurs, ce qui est classe (pour des raisons évidentes : 7 clans majeurs, 7 samurai, c'est classe), mais peut poser des difficultés et dégrader "l'expérience de jeu". Je ne parle évidemment pas du savoir-vivre de Calint en tant que joueur, qui ne me pose aucune inquiétude. Mais l'expérience de la bitable a prouvé que certains pouvaient rester sur le carreau, et perdre du plaisir de jeu, ce qui est évidemment l'objectif numéro un du JDR tel que je le conçois. Maintenant, il est évident que la configuration actuelle du groupe, plutôt dans le style équipe soudée, est plus favorable au travail en commun (ce qui est toujours un enjeu majeur quand on maîtrise L5A). De plus, la configuration de la campagne demandant un suivi important et une fidélité des joueurs, on peut s'attendre à ce que la participation soit au rendez-vous.

C'est pour ça que je vous demande votre avis sur la question suivante : trouvez-vous que les parties à 6 se passent convenablement ? Pensez-vous que passer à 5 soit une meilleure idée ?

J'en profite pour lancer une autre question. A ce stade de l'écriture de la saison 3, beaucoup de choses restent ouvertes. De manière relativement similaire à la saison 2, les actions de Rokugan se feront aussi en fonction des vôtres, et l'écriture sera évidemment faite au fil de l'eau, même si des jalons inévitables et une chronologie d’événements-clés est bien sûr établie.
Après discussion avec Pierre, nous avions débattu du fait que la campagne saison 2 était peut-être plus narrative qu'interactive, ce qui n'est pas mon sentiment, mais j'aurais voulu avoir votre retour aussi.

La question est donc double : avez-vous noté un manque d'interactivité, et si c'est le cas, est-ce que ça vous plaît ou pas?

Merci pour vos retours, je lance le débat de manière ouverte pour être sûr de faire au mieux. Si vous avez d'autres suggestions, vous pouvez bien sûr m'en faire part aussi.
Rokugan Sensei L5A Quand les ténèbres tombent, l'homme désespéré cherche des alliés dans l'ombre.
Roi-Sorcier d'Angmar Tiers Age
Répondre

Revenir à « Livre des cinq anneaux »