Devenir d'un PJ abandonné

Une suggestion, une envie, une idée à suggérer. Merci de laisser un message ici.
Avatar de l’utilisateur
Jess_
Initié(e)
Messages : 1218
Inscription : dim. 10 janv. 2016 18:05

Devenir d'un PJ abandonné

Message par Jess_ »

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude suite à diverses réflexions.

Sur un site de jeux auquel je participe j'ai lu ceci :
=> Un PJ qui t'annonce qu'il ne jouera plus sur cette campagne.

Nous sommes entre gens civilisés, normalement, donc on est censés pouvoir s'entendre sur les modalités d'un départ :

- Le MJ et le PJ peuvent s'entendre pour sortir le personnage de l'histoire proprement.

Si le PJ disparaît sans prévenir ou n'a aucune envie de parlementer pour une sortie propre, et bien d'abord, c'est pas poli !

Ensuite, heureusement, le MJ a tous les pouvoirs sur sa campagne. Donc la marche à suivre :

- Passer le personnage de PJ à PNJ (Tableau de gestion des PJ en 8)
- Et interpréter le personnage abandonné pour soit lui faire quitter proprement la campagne, soit le récupérer à son compte et s'en servir pour faire avancer l'intrigue.
Dans le cas où le PJ ne respecte pas les règles élémentaires de politesse, le MJ a TOUS les droits sur son personnage.

Désolée Franck, les MJ sont très souvent confrontés à ce genre de problèmes.


En clair, qui est propriétaire d'un personnage-joueur ?

Du coup, je me pose la question de ce qui est prévu dans la Guilde Alpha.
Est-ce que les statuts de l'association prévoit ce genre de situations ?
Est-ce que dans la négative ce ne serait pas utile de le faire pour éviter toute tension quand ça arrive ? Et dans ce cas, il faut soumettre cela au vote des membres.

Peut-être qu'un sondage serait utile ? Qu'en pensez-vous ?
INS/MV et A Crocs au Sang = MJ

Pathfinder = Aurélia Ellis, pauvre diplomate larguée dans un monde de pirates brutaux

Légende des 5 Anneaux = ASAKO Kenyu, Clan du Phénix, Shugenja de l'Ecole ISAWA à la retraite anticipée dans un monastère


Hero & Dragon Laelith = Albérine Barvanil d'Obsidienne, Dragonnière

D&D 5 OSD = Leukos ppp, Minotaure herculéen
Avatar de l’utilisateur
Calint
Initié(e)
Messages : 852
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:53

Re: Devenir d'un PJ abandonné

Message par Calint »

Alors je ne vais parler qu'en mon nom propre et non celui de l'association.

Un PJ appartient à la campagne, je me réserve le droit de gérer une sortie ou un passage en PNJ à ma guise.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ma position ne doivent pas s'inscrire à une de mes tables car je n'en changerai pas.

Je comprend que certains ne partagent pas mon point de vue, mais je ne pense pas qu'il soit bon de trancher la question au niveau de l'association.
C'est un élément qui peut / doit se gérer avec la table, comme tout autre élément de la campagne.
A crocs au sang : Bienvenue - Anima : Alfred Greyson - Héros et Dragons : Uria - L5A : Kakita Takeshi - Ouest : Rose Wallace - Star Wars : Winnie
Avatar de l’utilisateur
Aradorn
Initié(e)
Messages : 2182
Inscription : mer. 9 oct. 2013 01:12

Re: Devenir d'un PJ abandonné

Message par Aradorn »

Je pense que c'est une question qui doit se résoudre entre le MJ et le joueur et qui ne doit pas être défini comme telle par le bureau ou un sondage.

Pourquoi ? Tout simplement, pour moi, car un PJ est la création du joueur. C'est lui qui défini sa personnalité, ce qu'il pense, aime, respecte et sa façon d'agir. En ce sens, le personnage est, un peu, la propriété du joueur.
Si un MJ souhaite interpréter un PJ, il doit être capable de le jouer non pas comme il le voit mais comme le joueur l'aurait fait, exercice très ardu qui nécessite non seulement de bien connaître et comprendre le personnage mais aussi le joueur. Le faire autrement, c'est jouer une caricature du personnage ou même créer un autre personnage ayant les stats du PJ.

C'est, d'ailleurs, une choix de beaucoup de MJ de ne pas jouer les PJ des joueurs absents que je constate sur les nombreuses tables auxquelles j'ai participé.

Pour ma part, je peux accorder au MJ le droit de jouer mon personnage si je manque une séance mais je préfère que mes personnages ne soient pas joué si je me retire d'une campagne, laissant soit le MJ le tuer ou le faire devenir ermite-dont-on-a-perdu-la-trace soit, à la rigueur, en discuter avec lui pour décider où il est parti, comment et pourquoi.

En temps que MJ, je n'ai pas l'habitude de jouer les PJ des joueurs qui quittent mes campagnes même si cela m'handicape (comme sur Metal Adventure) car le PJ a un rôle important (par ses actes, ce qu'il représente ou ses possessions). Je préfère m'adapter et trouver une autre façon plutôt que de transformer un PJ en quelque chose que son joueur n'aurait pas forcément apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Tsubaki
Alphathune
Alphathune
Messages : 474
Inscription : lun. 29 août 2016 14:16
Localisation : Megas Therion

Re: Devenir d'un PJ abandonné

Message par Tsubaki »

Comme les autres je ne répondrais que pour ma vision.

Si un joueur décide de quitter ma campagne je suis prêt à en discuter avec lui afin de trouver un arrangement. Soit une mort, soit un départ, voir même une autre tâche.
La discussion de "fin" sert selon moi à ce que MJ et PJ trouvent une fin correcte.

Dans le cas d'un départ sans cette discussion, selon moi, le MJ a les pleins pouvoirs vu que d'une c'est sa campagne et que lui continue. Transformer un PJ partit en méchant, lui offrir une fin ridicule et inutile est une possibilité, mauvaise car le personnage n'est pas responsable forcément du départ. Au contraire, pour moi, le MJ doit trouver un moyen d'éclipser le personnage dans la logique de l'histoire construite, ou de l'utiliser ailleurs. Il devient une "arme" de plus dans le sac du MJ pour aiguiller ou aider les autres.

Pour moi, cette question n'aurait aucun intérêt à avoir une réponse officielle de la guilde. C'est plus une relation MJ-Joueur, voir une façon de faire d'un MJ.
Fabula Ultima : MJ
L5A : MJ
Pathfinder : Stella Ulmina / capitaine de l'Archéon
A croc au sang : Mike Ross, avocat
D&D Odyssée A : Linaria, dryade collectionneuse de héros
D&D Odyssée B: Athena, la lance argentée
Star Wars : Lilea Rosewald / Artiste - Médecin
H&D Laelith : Tessia Eralith, elfe en quête de magie
gardoth
Initié(e)
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juin 2014 21:05

Re: Devenir d'un PJ abandonné

Message par gardoth »

De mon point de vue c'est un peu la même chose également. Un PJ fait partie intégrante de la campagne c'est donc au MJ d'en décider comme il l'envisage. Après on peut toujours discuter avec le joueur pour que son perso aille dans le meilleur sens mais c'est le MJ qui du coup impose ses conditions. Dans le cas où le joueur par sans préavis pour moi c'est une mort pure et simple du PJ en fonction de la campagne et de l'histoire.

En exemple dans Z-Corps j'ai eu le départ de quelques personnes. En accord avec eux j'ai pu convenir du PJ dans le sens que moi j'entendais mais qu'il soit au mieux pour les deux parties. Ainsi, un est devenu, transformé, en boss secondaire, un autre est resté dans la campagne en PNJ suiveur ( healer trop utile ) etc. Comme a dit Tsubaki : "Il devient une "arme" de plus dans le sac du MJ pour aiguiller ou aider les autres"
Anonyme

Re: Devenir d'un PJ abandonné

Message par Anonyme »

Je parle évidemment en mon nom et non en celui du Bureau.

Ma position est tout à fait contre l'utilisation des PJ sans l'accord des joueurs concernés.
Un PJ reste la création de son joueur et il est le seul à savoir le jouer correctement, faire croire qu'on peut maîtriser totalement la psyché d'un PJ auquel s'est réellement attaché un joueur est une illusion car nous réfléchissons tous de façon différente et les gens ne perçoivent pas de la même façon les actions d'une seule même personne.

Vouloir absolument garder un PJ pour en faire PNJ contre la volonté du joueur, manipuler une création dans laquelle une personne s'y est beaucoup investi -encore plus quand une personne part fâchée, mais même sans, ça ne change pas mon point de vue- peut être quelque chose de pénible et choquant.
Cela peut être hyper blessant pour des personnes sensibles que leur "bébé" soit utilisé au bon gré mal gré d'un MJ, alors qu'ils ont formulé leur souhait que ce ne soit pas le cas. Mais un MJ inventif est capable de faire partir un PJ avec une bonne raison sans chercher à blesser qui que ce soit dès la partie suivant le départ.

Je vois bien que vous ne semblez considérer que l'être fictif... mais derrière il y a une personne réelle. Vouloir faire mumuse avec un PJ ne nous dédouane pas du mal qu'on fait gratuitement à une personne qui peut le vivre très mal.
Et malheureusement, sous un coup d'impulsivité émotive violente, ce ne sera pas que le nom d'un MJ que l'on retiendra, mais aussi celui de la guilde. Le fait de vouloir ignorer la souffrance d'un joueur parti ne l'efface pas pour autant de la réalité.

Faisant parti d'un groupe d'adultes créatifs, je préfère croire qu'il est assez aisé pour eux de sortir un PJ pour le remplacer par un PNJ différent mais pouvant remplir la même fonction pour que ça ne nuise pas au groupe qui joue et sans que cela ne blesse le joueur sortant et ne souhaitant pas que sa création soit utilisée.
Répondre

Revenir à « Boite à idées »