Contexte du jeu
Publié : jeu. 12 déc. 2019 23:02
Avant-propos
Cela fait bien vingt ans que l’idée de créer mon propre jeu de rôles me trotte dans la tête, comme nombre de vieux joueurs je suppose. Mais le thème, le système de règles et tout simplement le courage ne me venaient pas. Les jeux auxquels je jouais me convenaient. Et puis j’ai décidé d’arrêter de maîtriser et modifier Vampire la Mascarade car certains de ses aspects ne me plaisaient plus. En lui cherchant un remplaçant, j’ai lu des jeux anciens : Prédateurs et son dé12 mais je n’ai pas accroché du tout au parti pris des auteurs (le Vampire y est vivant et tire ses pouvoirs des lignes telluriques) ; Dracula RPG et ses mécanismes de jeu de plateau trop lourds. Alors j’ai eu envie en octobre 2019 de créer mon propre projet et j’ai aussi arrêté de travailler sur INS/MV que je maitrise encore. Pour moi le thème du Vampire s’imposait.
Le Vampire est l’une des créatures de légende les plus populaires. Il a fait couler tant d’encre et inspirer tant de films, séries et jeux qu’il a ses fans partout dans le monde. Il fait d’ailleurs partie des mythes qui ont émergé de manière indépendante en différents points du globe, dans des civilisations sans lien entre elles. Ce qui lui a associé des caractéristiques très variées dont certaines sont communes et d’autres évoquées ici et non là.
Il me faut de ce fait faire la part des choses de toutes ces informations parfois contradictoires. Je ne suis pas un historien, ni un spécialiste des contes et légendes. Je ne suis qu’un parmi tant d’autres admirateurs du thème du Vampire. Après quelques décennies sur Vampire la Mascarade et plusieurs versions du Monde des Ténèbres qui ont fini par me perdre, j’ai choisi un retour aux classiques, à savoir LE Dracula de Bram STOCKER. J’ai pioché dans toutes les sources à ma portée pour « créer le mien ». Entendons par là ma version du Vampire avec des forces et des faiblesses fixées dans les règles de ce jeu.
Pour le monde, je me suis davantage inspiré de Magna Veritas que du Monde des Ténèbres. L’Eglise a conservé sa vigueur et son influence médiévales, et jamais elle n’a été contrôlée par des créatures surnaturelles, bien qu’on ne puisse démentir des manipulations ponctuelles. Pour la masse populaire, le Surnaturel n’existe pas et cela arrange autant les créatures « du Mal » que les organisations gouvernementales et religieuses qui les combattent. J’ajoute que j’ai également posé des partis pris dans le contexte sur certains événements historiques et certaines régions géographiques. Que les puristes n’y cherchent ni vérités, ni jugements.
C’est principalement un jeu de survie, avec des combats potentiellement ravageurs. Les règles du jeu se veulent simples et originales en relançant l’usage d’un peu tous les dés. Le développement des parties dépend des décisions des joueurs qui incarnent de jeunes Vampires.
Cela fait bien vingt ans que l’idée de créer mon propre jeu de rôles me trotte dans la tête, comme nombre de vieux joueurs je suppose. Mais le thème, le système de règles et tout simplement le courage ne me venaient pas. Les jeux auxquels je jouais me convenaient. Et puis j’ai décidé d’arrêter de maîtriser et modifier Vampire la Mascarade car certains de ses aspects ne me plaisaient plus. En lui cherchant un remplaçant, j’ai lu des jeux anciens : Prédateurs et son dé12 mais je n’ai pas accroché du tout au parti pris des auteurs (le Vampire y est vivant et tire ses pouvoirs des lignes telluriques) ; Dracula RPG et ses mécanismes de jeu de plateau trop lourds. Alors j’ai eu envie en octobre 2019 de créer mon propre projet et j’ai aussi arrêté de travailler sur INS/MV que je maitrise encore. Pour moi le thème du Vampire s’imposait.
Le Vampire est l’une des créatures de légende les plus populaires. Il a fait couler tant d’encre et inspirer tant de films, séries et jeux qu’il a ses fans partout dans le monde. Il fait d’ailleurs partie des mythes qui ont émergé de manière indépendante en différents points du globe, dans des civilisations sans lien entre elles. Ce qui lui a associé des caractéristiques très variées dont certaines sont communes et d’autres évoquées ici et non là.
Il me faut de ce fait faire la part des choses de toutes ces informations parfois contradictoires. Je ne suis pas un historien, ni un spécialiste des contes et légendes. Je ne suis qu’un parmi tant d’autres admirateurs du thème du Vampire. Après quelques décennies sur Vampire la Mascarade et plusieurs versions du Monde des Ténèbres qui ont fini par me perdre, j’ai choisi un retour aux classiques, à savoir LE Dracula de Bram STOCKER. J’ai pioché dans toutes les sources à ma portée pour « créer le mien ». Entendons par là ma version du Vampire avec des forces et des faiblesses fixées dans les règles de ce jeu.
Pour le monde, je me suis davantage inspiré de Magna Veritas que du Monde des Ténèbres. L’Eglise a conservé sa vigueur et son influence médiévales, et jamais elle n’a été contrôlée par des créatures surnaturelles, bien qu’on ne puisse démentir des manipulations ponctuelles. Pour la masse populaire, le Surnaturel n’existe pas et cela arrange autant les créatures « du Mal » que les organisations gouvernementales et religieuses qui les combattent. J’ajoute que j’ai également posé des partis pris dans le contexte sur certains événements historiques et certaines régions géographiques. Que les puristes n’y cherchent ni vérités, ni jugements.
C’est principalement un jeu de survie, avec des combats potentiellement ravageurs. Les règles du jeu se veulent simples et originales en relançant l’usage d’un peu tous les dés. Le développement des parties dépend des décisions des joueurs qui incarnent de jeunes Vampires.