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Projet Donjon de Poche

Publié : lun. 26 déc. 2016 15:08
par ErreïA
Bonjour à tous!!! :)
J'espère que vous avez passés de bonnes fêtes de Noël.

Je reviens vers vous refaire un sondage pour Donjon de poche.

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, le but était de proposer du donjon de poche de façon "régulière" à l'association.
Par exemple ça pourrait partir sur du une fois par mois, une partie sympa avec MJ tournants de façon a ce que chacun puissent être joueur et/ou MJ.
Cela permet de faire une partie rapide et sympa de temps en temps sur un jeu "facile d'accès", et SURTOUT si vous avez envie de tester le "Masteuring" (on va l’appeler comme ça hein ;) ) ce jeu est bien pour ça! On est entre nous et tout le monde ici à été débutant un jour donc NO PANIC :!: :!: Convivialité et bonne humeur c'est l'intérêt que je souhaiterai de la table.

Le principe est simple: le MJ demande aux joueurs de raconter chacun leur tour des rumeurs, et il compose son scénario avec ça! bref c'est de l'impro donc pas besoin d'étudier un scénario à fond, juste lire les 2 pages de règles trouvables sur internet!

Voilà bon c'est un léger topos mais c'est pour introduire le sujet!

Je voudrais donc savoir QUI serait intéressé par ce style de jeu! :?:

Pouvez-vous me dire pour les MJ qui voudrait bien masteuriser de façon à ce qu'on est déjà quelques noms pour débuter si le projet se lance!

Si vous n'êtes pas intéressés, il serait intéressant d'avoir votre avis éventuellement pour connaitre aussi les raisons du "non succès" d'un projet!
Cela nous permet de faire le point dans un soucis d'amélioration de l'association. Vos avis nous intéressent car sans vous il n'y a pas d'asso! :D
Je ne vous embête pas plus longtemps! A vos claviers donc :!:
Bonne fin d'année à tous :!:

PS: Ah oui je fais un sondage dans l'espoir de lancer ça pour début 2017 (janvier/février) ! :D Et pour les nouveaux inscrits cette année sachez que vous êtes les bienvenus sur ce genre de table qui je penses est très bien pour tester différents MJ ou vous lancer et jouer avec des personnes différentes! Allez voir la rubrique ONE SHOT qui est très bien quand on veut tester le JDR!

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : lun. 26 déc. 2016 15:29
par valnir
Toujours partant

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : lun. 26 déc. 2016 15:38
par Nitro
Ça me parait TRES interressant! Reste juste à voir sir je serai dispo ou non. Mais je suivrai le dévellopement de ton idée avec interet ;)

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : mar. 27 déc. 2016 13:14
par Vollauvent
intéressé en tant que joueur ;)

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : mar. 27 déc. 2016 13:33
par Malcolm
Intéressé comme MJ :)

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : ven. 30 déc. 2016 11:06
par ErreïA
Ok je prends note...
Bon à ce rythme là on le lancera plutôt en février car à 4 le projet tombe un peu à l'eau.... On va garder espoir encore un peu :)

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : ven. 30 déc. 2016 11:23
par Calint
Je n'avais pas lu jusqu'à maintenant je vais donc exprimer ici pourquoi je ne m'engage pas sur ce projet :

* Le système Dugeon de poche est fait pour moi pour des petites parties rapides entre amis sans réel lien.
Il est inadapté à une campagne et ne permet pas de faire des scénario fouillés de par son format.
Si je le trouve bien adapté pour promouvoir notre activité lors de salons, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt au sein de la guilde.

* Le système de progression de ce jeu est complètement foireux ce qui implique que soit vous devrez refaire des personnages à chaque partie, soit il y aura des déséquilibres monstrueux.

* Je trouve dommage que les joueurs se lancent dans la maîtrise avec un système aussi épuré qui laisse le joueur faire la majeure partie du boulot.
A part pour se rassurer quant à sa capacité à masteuriser je n'en voit pas l'intérêt.
Pour moi il préférable de se lancer sur un jeu qu'on connait bien en tant que joueur et surtout que l'on a envie de faire partager aux autres.
Les arguments comme quoi on est entre nous et que nous ferons des remarques constructives restent valables dans ce cadre mais au moins le MJ en herbe a toute latitude pour raconter SON histoire.

* Pour le moment je n'ai pas envie d'être MJ au sein de la guilde

Cet avis est bien entendu purement subjectif et je suis convaincu par l'objectif qui se cache derrière le projet à savoir promouvoir de façon régulière une rencontre des joueurs disponibles et de favoriser le lancement de nouveaux MJ, je ne suis juste pas convaincu par le système choisi.

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : ven. 30 déc. 2016 11:34
par Jess_
ErreïA a écrit : Le principe est simple: le MJ demande aux joueurs de raconter chacun leur tour des rumeurs, et il compose son scénario avec ça! bref c'est de l'impro donc pas besoin d'étudier un scénario à fond, juste lire les 2 pages de règles trouvables sur internet!
Je rejoins Calint sur son avis.
Le rôle de MJ est difficile et peu de joueurs se lancent avec succès.
Et je ne suis pas du tout persuadé que ce format soit adapté à l'initiation de nouveaux MJ.
L'improvisation est la partie la plus délicate du rôle du MJ !!! :o Certains y excellent et savent tenir leurs joueurs sans avoir préparé leur scénario à l'avance. D'autres (dont je fais partie) ont besoin d'avoir réfléchi à l'histoire et aux possibilités de leurs joueurs pour être le plus efficace possible. Ce qui évidemment n'empêche pas l'improvisation mais en réduit le risque de déperdition et d'hésitation face aux initiatives (parfois délirantes) des joueurs :mrgreen:

Pour ma part, je suis déjà MJ pour 2 tables et joueurs sur 2 autres. Donc je ne participerai pas à ce projet.

Bon recrutement !

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : ven. 30 déc. 2016 11:53
par El Toto
Jess_ a écrit : L'improvisation est la partie la plus délicate du rôle du MJ !!! :o Certains y excellent et savent tenir leurs joueurs sans avoir préparé leur scénario à l'avance. D'autres (dont je fais partie) ont besoin d'avoir réfléchi à l'histoire et aux possibilités de leurs joueurs pour être le plus efficace possible. Ce qui évidemment n'empêche pas l'improvisation mais en réduit le risque de déperdition et d'hésitation face aux initiatives (parfois délirantes) des joueurs :mrgreen:
Un savant mélange des deux est nécessaire, à chacun sa dose, pour ma part je m'épanouis dans l'impro, mais ça demande de bien maîtriser son sujet à la base. Trop pris par ma table L5A, désolé, même si le projet en soit est très intéressant.

Re: Projet Donjon de Poche

Publié : ven. 30 déc. 2016 19:02
par Malcolm
Calint a écrit :* Le système Dugeon de poche est fait pour moi pour des petites parties rapides entre amis sans réel lien.
Il me semblait que c'était l'idée, mais je peux me tromper.
* Le système de progression de ce jeu est complètement foireux ce qui implique que soit vous devrez refaire des personnages à chaque partie, soit il y aura des déséquilibres monstrueux.
J'ai compris qu'on refaisait des persos à chaque partie, mais je peux me tromper.
* Je trouve dommage que les joueurs se lancent dans la maîtrise avec un système aussi épuré qui laisse le joueur faire la majeure partie du boulot. [...] Cet avis est bien entendu purement subjectif et je suis convaincu par l'objectif qui se cache derrière le projet à savoir promouvoir de façon régulière une rencontre des joueurs disponibles et de favoriser le lancement de nouveaux MJ, je ne suis juste pas convaincu par le système choisi.
Jess_ a écrit :Je rejoins Calint sur son avis.
Le rôle de MJ est difficile et peu de joueurs se lancent avec succès.
Et je ne suis pas du tout persuadé que ce format soit adapté à l'initiation de nouveaux MJ.
Perso je ne me lance pas dans la maîtrise avec un tel système, dont d'ailleurs je n'ai que foutre au fond : si je viens avec de petites règles vitfait, je crois qu'on ne m'en voudra pas. Mais ce que j'aime précisément, c'est l'impro, et l'énergie qu'il faudra donner sur ces petites soirées, en tant que MJ - et d'ailleurs PJ, car on contribue.
Calint a écrit :A part pour se rassurer quant à sa capacité à masteuriser je n'en voit pas l'intérêt.
Pas pour se rassurer : pour "briller" ou se rêcher. C'est comme en théâtre d'impro, pour ceux qui ont pratiqué.
A moins de juger une personne sur ses velléités, je ne vois pas pourquoi condamner d'emblée ce type de soirée.
Pour moi il préférable de se lancer sur un jeu qu'on connait bien en tant que joueur et surtout que l'on a envie de faire partager aux autres.
A un joueur qui voudrait tenter l'aventure meneur, je déconseillerais l'exercice ici discuté.
Jess_ a écrit :L'improvisation est la partie la plus délicate du rôle du MJ !!! :o Certains y excellent et savent tenir leurs joueurs sans avoir préparé leur scénario à l'avance. D'autres (dont je fais partie) ont besoin d'avoir réfléchi à l'histoire et aux possibilités de leurs joueurs pour être le plus efficace possible. Ce qui évidemment n'empêche pas l'improvisation mais en réduit le risque de déperdition et d'hésitation face aux initiatives (parfois délirantes) des joueurs :mrgreen:
Donc au final : il n'y a pas de profil prédéterminé de MJ. Certains s'y sentiront, d'autres non, comme tu l'avances au fond. Bref : aucune contre-indication au projet d'ErreïA.

Comme vient de dire El Toto :
Un savant mélange des deux est nécessaire, à chacun sa dose, pour ma part je m'épanouis dans l'impro, mais ça demande de bien maîtriser son sujet à la base.